Que font les différentes couleurs ?
Vous avez peut-être essayé un sauna infrarouge ou ajouté une séance de LED à votre soin du visage. Vous êtes peut-être une pro à domicile, équipée d'un masque à LED ou d'un appareil portatif.
Nous savons maintenant que la lumière a des vertus curatives scientifiques, mais quelle lumière fait quoi ?
Les différentes couleurs ont-elles vraiment une signification ?
Tout d'abord, LED signifie diode électroluminescente, ce qui signifie qu'elle pousse l'énergie et la puissance de la lumière dans une seule direction, vers votre peau. Les couleurs que nous voyons, qu'il s'agisse de la lumière rouge ou de la lumière bleue, sont produites par différentes longueurs d'onde. La longueur d'onde de la lumière rouge est supérieure à celle de la lumière bleue. C'est étrange.
La thérapie par LED a été inventée par la NASA il y a plusieurs dizaines d'années pour favoriser la croissance des plantes et des légumes, et les marins ont commencé à l'utiliser dans les années 90 pour accélérer la cicatrisation des plaies. Aujourd'hui, ce produit magique est surtout utilisé par nos esthéticiennes préférées pour régénérer les cellules de la peau, ralentir le vieillissement et traiter l'acné. Mais à quoi sert l'utilisation de différentes couleurs - ou longueurs d'onde - de la lumière ?
La lumière rouge est celle que l'on trouve dans les saunas infrarouges et elle est utilisée pour traiter la couche externe de la peau, c'est-à-dire l'épiderme. Notre peau absorbe la lumière comme un produit et stimule la production de collagène, ce qui fait de la lumière rouge le traitement de choix pour les effets anti-âge tels que la réduction des rides et ridules.
Mais ce n'est pas tout ce que la longueur d'onde rouge peut faire. Cette stimulation de l'épiderme peut également avoir des effets réducteurs d'inflammation et stimuler la circulation. C'est la raison pour laquelle elle est également excellente pour la cicatrisation, qu'il s'agisse d'une plaie ailleurs sur le corps ou d'une peau qui a été piquée ou qui a souffert d'une poussée quelconque.
Lumière bleue : elle est idéale pour les peaux sujettes à l'acné et les éruptions cutanées actives, car elle cible les glandes sébacées et détruit les bactéries à l'origine de l'acné. Elle peut également aider à réduire les cicatrices causées par les éruptions que vous avez, euh, cueillies.
Lumière verte : Réduit l'hyperpigmentation, équilibre la peau grasse, soulage le stress mental et favorise le drainage lymphatique.
Lumière blanche : pénètre la peau en profondeur, accélère le métabolisme de la peau, resserre la peau lâche, réduit les rides et ridules, atténue l'hyperpigmentation et réduit l'inflammation et les cicatrices.
Lumière violette : Anti-âge, stérilise les bactéries productrices d'acné, réduit les inflammations et les cicatrices, et atténue les rides et ridules.
Lumière cyan : Réduit les capillaires gonflés, équilibre la texture de la peau, réduit les inflammations et les cicatrices, et soulage le stress mental.
Lumière jaune : stimule les globules rouges, réduit la pigmentation, équilibre la texture de la peau, réduit les rides et ridules et atténue les rougeurs.
La lumière LED ne contient pas d'UV, elle est donc totalement sûre et ses effets indésirables sont minimes, voire inexistants. Il s'agit d'une méthode non invasive, sans temps d'arrêt ni rougeur. En fait, c'est plutôt le contraire : vous pouvez généralement compter sur une séance pour obtenir un éclat immédiat. Toutefois, si vous utilisez Accutane ou des rétinoïdes, votre peau peut être très photosensible et réagir, alors procédez avec prudence ou planifiez votre régime en fonction de l'utilisation de ces produits.